Mémoire

Mémoriser toutes les capitales du monde, étape 1 : l’organisation optimale

Ecrit par Jean-Yves Ponce

Dans cette série d’article vous allez découvrir la méthode exacte pour mémoriser tous les pays et capitales du monde en peu de temps.

Dans l’article précédent, je vous ai montré quelles étaient ces 3 étapes.

Aujourd’hui, vous allez attaquer la première : votre système d’organisation optimal, de façon à apprendre sans perdre de temps et avancer plus vite.

Vous pourrez commencer dès aujourd’hui, même si « vous n’avez pas le temps ».

 

Présentation pour bien comprendre (et casser le mythe de « l’exploit » !)

Nos laboratoires sont présents dans plus de 200 pays à travers le monde !

 

Il y a juste un petit problème Victor.  Il n’y a que 196 pays dans le monde. 

Bien sûr vous pouvez compter les « pays » non reconnus comme l’Ossetie du nord etc. mais je vous suggère de vous en référer à la liste de Wikipédia

Il va vous falloir une association mémorable pour chaque couple pays/capitales du monde. Je vous expliquerai comment lier les deux dans le prochain article. 

Cela représente donc 196 associations mémorables que vous allez devoir créer.

Mais attention !

Parmi ces 196 associations, vous en connaissez déjà quelques unes ! Vous n’avez pas besoin de créer d’association pour les pays et les capitales que vous connaissez par coeur.

France/Paris, Royaume-Uni/Londres, Allemagne/Berlin, Italie/Rome, Espagne/Madrid etc.

 Votre première tâche à accomplir :

En partant de la page Wikipédia, listez déjà tous les pays/capitales que vous connaissez. Comptez-les. Ce sera toujours ça en moins à mémoriser et cela représente peut-être beaucoup plus de pays que vous ne le pensiez…

Imaginons que vous arriviez à 30 pays pour lesquels vous connaissez déjà les capitales. Vous avez déjà un peu déblayé le terrain et il ne vous reste plus que 166 capitales à mémoriser en faisant un effort.

Maintenant il est temps de vous organiser…

La meilleure façon pour apprendre les pays et capitales du monde

Je vous déconseille formellement de prendre la liste des pays et des capitales par ordre alphabétique. Cela vous fera une longue liste et vous ennuiera très vite.

Je vous suggère de procéder par continent, et de visualiser ce que vous voulez mémoriser.

Deuxième tâche à accomplir :

Vous devez maintenant choisir par quel endroit du globe (continent) vous allez commencer. Deux écoles s’affrontent.

Soit vous commencez par le plus facile (l’Europe) pour vous mettre en jambe et lancer la machine. Soit vous commencez tout de suite par le plus difficile (l’Océanie) pour profiter de l’effet « nouveauté+motivation » du début.

Personnellement j’ai commencé par l’Europe.

Vous devez maintenant prendre une carte de l’Europe (ou de l’Océanie si vous commencez par le plus difficile), comme celle-ci, lister les pays que vous rangez dans la zone Europe. Vous devrez délimiter les limites de votre zone de travail ! (à vous de faire un choix pour la Russie par exemple). 

Pourquoi je vous dis de prendre une carte et non une simple liste ? Parce que comme vous l’avez vu dans cette série d’articles pour mémoriser rapidement, votre cerveau préfère largement les informations plus visuelles, plus colorées et qui ont un sens. En visionnant une carte, inconsciemment votre cerveau commence à créer des liens.

Exemple : Ah oui, c’est vrai on est passé par là pour aller en Croatie l’année dernière !

etc.

Il est également beaucoup plus facile de créer des mnémotechniques avec la forme ou l’ordre des pays sous les yeux.

Pour retenir l’ordre des pays baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie), j’utilise une simple phrase mnémotechnique :

« Est-ce l’élite ? »

Est-ce (tonie) l’é(tonie)lite(uanie)

Ce genre de truc que vous trouverez aussi par vous-même, vous ne pouvez le faire avec une simple liste.

 

L’Europe me donne 46 capitales et pays. Monaco compte dans ces 46. Je me rend compte avec stupeur que la capitale de Monaco est Monaco. Encore une association en moins à créer !

Un peu c’est mieux que beaucoup pour votre mémoire !

Prenez votre temps. Je l’ai fait en 2h30, mais c’était plus par défi que par réel plaisir. Je vous conseille vraiment de procéder doucement, à votre rythme, mais sûrement (sans abandonner en cours de route !). N’oubliez pas que vous devrez rappeler vos informations pour les encoder à long terme dans votre mémoire.

Dressez vous un planning « soft ». Par exemple, avec 46 pays, vous pourriez prendre 1 semaine pour mémoriser l’ensemble de l’Europe. Ce qui vous ferait 7 pays à mémoriser par jour environ.

En imaginant que vous n’en connaissiez pas un seul !  

Soyez tendre avec votre cerveau, surtout si vous n’avez pas l’habitude de lui faire engranger des tonnes d’informations d’un coup.

 

Dans le prochain article…

 

Maintenant que vous êtes organisé(e) et prêt(e) à vous lancer, vous allez découvrir la technique à proprement parler pour mémoriser les capitales du monde et les pays dans votre deuxième étape.

Je vous guiderai et je vous montrerai au travers d’exemples précis comment vous pouvez mémoriser même les noms de capitale les plus difficiles ! Vous pourrez appliquer ma façon de procéder à tous les noms compliqués d’ailleurs !

A très vite !

sing-post-cta-potion-de-vie

7 Commentaires

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.